Quelle SCPI choisir pour devenir rentier ?

Placer son argent dans des biens immobiliers peut être la réponse à plusieurs objectifs. Pour devenir rentier, c’est l’un des meilleurs marchés qu’il est possible d’exploiter. Cependant, au lieu de tout de suite se ruer vers une location classique, autant d’abord envisager la pierre papier, plus précisément les SCPI. 

L'Architecture, Moderne, Imeuble, Façade, Gratte-Ciel

Investir dans des SCPI de rendement 

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des plateformes d’investissement participatives où les épargnants peuvent faire fructifier leur capital en achetant des parts. Ainsi, ils recevront, généralement tous les trimestres, des dividendes. S’il s’agit d’une SCPI de rendement, le taux de rentabilité est optimisé, notamment grâce à l’exploitation d’immeubles à usage professionnel ou commercial. 

De la même manière que des actions ou des obligations donc, les gains sont calculés au prorata du nombre de parts acquis auprès du fournisseur. Pour espérer obtenir une rente confortable, il est préférable d’y mettre plus de 20 000 euros. Les performances atteignent une moyenne de 5 % par an. Ce type d’opération peut se financer via un crédit immobilier. Plus de conseils sur quelle SCPI pour devenir rentier.

Miser sur les SCPI de plus-value

Il existe également une autre méthode tout aussi efficace sur le long terme. Les résultats se feront donc ressentir moins rapidement. Les investisseurs peuvent opter pour des parts de SCPI de plus-values, ou en démembrement. Ils acquièrent ainsi la nue-propriété à un prix décoté et ne reçoivent aucune retombée financière pendant toute la durée du contrat, mais sont exempts de charges fiscales. C’est seulement une fois que le démembrement prend fin qu’ils récupèrent la pleine propriété. À ce moment-là, ils ont le choix entre revendre les parts et faire une importante plus-value, soit commencer à recevoir les loyers comme rente. C’est ainsi une solution qui convient plutôt aux épargnants qui préparent une retraite anticipée ou qui souhaitent conserver un pouvoir d’achat correct une fois qu’ils arrêtent de travailler. 

Bref, les SCPI sont donc des véhicules de placement intéressants à envisager sérieusement pour tout investisseur qui souhaite devenir rentier. En plus d’apporter de bons rendements, ce type de produit est aussi attractif avec des risques modérés. 

Latest content