Beaucoup de propriétaire n’ont pas entendu parler du plafonnement des loyers imposés par la loi qui est applicables dans toute la métropole et même dans agence immobiliere paris, pourtant il y a des avantages à avoir des loyers modérés la portée de tous. C’est vrai aussi qu’il est difficile le bon prix pour un appartement ou une maison que l’on met sur le marché : un loyer trop élevé ferait fuir les locataires éventuels alors qu’un loyer trop bas ferait venir des indésirables.
Comment fixer le loyer :
Avoir le bon loyer n’est pas évident, et pourquoi ne pas fixer un loyer raisonnable qui convient aux deux parties car les deux parties doivent être gagnant : un bon loyer permet de fidéliser le locataire et évite que la propriété ne soit vacante trop longtemps. Le loyer quand il est encadré ne doit pas aller au-delà de 20% au-dessus de ce qui est fixé par la loi. Le prix du loyer doit être justifiable comme par exemple par le confort, si le logement est bien situé donc le bailleur peut mettre le prix qu’il veut.
Qu’est-ce qu’un loyer à évolution encadrée ?
Le propriétaire peut augmenter le loyer quand celui-ci accueille un nouveau locataire à la condition qu’il ne l’a pas déjà fait au cours de l’année en cours, mais l’augmentation ne doit pas dépasser celle qui est fixée par l’indice des références des loyers. Quand la maison est déjà en location, le bailleur peut aussi appliquer une hausse seulement à la date du renouvellement du bail soit un an après la signature du premier contrat et si au cours du renouvellement il ne fait pas d’augmentation de loyer celui-ci ne peut pas se permettre de rattraper son retard.
Dans les cas de sous-évaluation du loyer, le propriétaire peut proposer un nouveau loyer mais il faut qu’il présente un justificatif au locataire, mais elle ne doit pas dépasser les 10% du montant déjà fixé. Cette hausse du loyer peut survenir à la suite d’une réparation ou de travaux que le propriétaire a pu réaliser au cours de l’année en cours, mais cela ne peut pas excéder les 15%.