Le statut de LMNP ou Loueur en Meublé non Professionnel procure de nombreux avantages non négligeables, surtout pour les investisseurs. En effet, il s’agit d’un dispositif particulier permettant d’exploiter des résidences de services au fort potentiel locatif. Pour pouvoir bénéficier de tous les atouts de ce mode d’investissement, il est préférable de suivre certaines recommandations.
Miser sur le bon actif
Plusieurs facteurs peuvent faire le succès d’une résidence de service, principaux actifs concernés par le statut de LMNP. Tout d’abord, l’emplacement est d’une importance capitale. En effet, c’est surtout l’un des premiers critères que les locataires vont prendre en compte lorsqu’ils recherchent un logement.
En outre, il est nécessaire de bien évaluer le potentiel de l’actif dans lequel investir. Les épargnants ont le choix entre différents 5 types de résidences (tourismes, seniors, EHPAD, étudiantes, affaires). Tout dépend de la conjoncture économique, sociale et démographique de la région d’implantation. D’autres informations à ce sujet sur https://net-lmnp.com/.
Sélectionner le bon régime fiscal
Investir avec le statut de LMNP donne accès à un mode d’imposition assez différent de celui qui s’applique à la location à nu. Les loyers sont, en effet, considérés comme des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). De ce fait, les propriétaires auront alors le choix entre deux régimes :
- Les micro-BIC : abattement direct de 50 % sur les revenus locatifs imposables ;
- Le réel : déduction des charges sur les loyers et possibilité d’amortir son bien et les meubles.
Choisir le bon gestionnaire
Le gestionnaire joue un rôle capital dans la réussite d’un investissement en LMNP. Il est en effet obligatoire de lui déléguer l’exploitation du bien à travers un contrat de bail de 9 ou 12 ans. Il est essentiel pour les propriétaires de bien vérifier tous les termes et conditions qui y sont mentionnés. Par ailleurs, il est vivement recommandé de miser sur des sociétés de gestion qui ont de solides références pour éviter les mauvaises surprises.
Bref, pour une rentabilité optimale, il est préférable d’adopter la bonne stratégie d’investissement en LMNP. Ces précédents conseils devraient aider les épargnants à prendre les meilleures décisions pour atteindre leurs objectifs.